Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > BDS > Divers articles BDS 2018 décembre

Divers articles BDS 2018 décembre

L’impact de BDS en 2018

Cette semaine a eu lieu, la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien, et nous célébrons les avancées extraordinaires que le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens a obtenues avec votre soutien. Nous dévoilons les crimes et la politique d’apartheid d’Israël et nous organisons une pression pour y mettre fin.

Voici simplement quelques faits saillants de l’impact direct et indirect de BDS en 2018
La « saison » de propagande France-Israël se termine en fiasco

« Nous espérions que la culture aurait un impact diplomatique. Nous avons mis des sommes énormes dans cette opération, qui n’a eu aucun succès concernant l’image d’Israël en France », a dit la semaine dernière au journal Le Monde une source diplomatique israélienne.

Action à Strasbourg contre la saison France Israêl

Samedi 17.11.2018, le « Jérusalem East and West Orchestra » se présentait à la grande cathédrale de Strasbourg, dans le cadre de la saison croisée France-Israël.

A l’initiative du Comité BDS 67, plusieurs organisations (voir ci-dessous), ont écrit une lettre ouverte au maire de Strasbourg, pour s’élever contre cette vitrine culturelle destinée à masquer les crimes de l’État israélien.

Lyon : Ils-Elles ont dit Non à la saison France- Israël. Devant la Maison de la danse …mais aussi à l’intérieur !

Panneaux de dénonciation, musique, interventions ont rappelé le scandale de la participation de la « Maison de la danse » à une initiative totalement institutionnelle organisée, côté israélien, par le bureau du premier ministre et 9 ministères. Les manifestants ont rappelé la dure réalité vécue par le peuple palestinien tels que les crimes commis à Gaza.

Eurovision 2019 : Blanchiment de l’apartheid par l’art

Rassemblement devant le siège de France Télévision le 30/11/18 : Boycott de l’Eurovision 2019 en Israël !

Plus d’une vingtaine de militant-e-s étaient mobilisés pour demander à France Télévision, service public, de ne pas blanchir l’apartheid israélien en diffusant la prochaine édition de l’Eurovision qui est prévue d’être organisée en Israël.

Appel à l’action : #BoycottEurovision2019 : pétition européenne à signer !

Nous, soussigné-e-s, habitant-e-s d’Europe et d’ailleurs, faisons appel aux membres de l’Union Européenne de Radiotélévision – les diffuseurs publics – pour qu’ils se retirent du Concours de l’Eurovision accueilli par Israël, afin qu’ils ne se rendent pas complices des violations par Israël des droits humains des Palestiniens.

Nous soutenons les nombreux artistes célèbres, dont d’anciens participant-e-s, qui ont endossé l’appel d’artistes et de journalistes palestiniens à se détourner de l’Eurovision 2019.

Nous exhortons les parolier-e-s et les interprètes à boycotter le concours 2019 accueilli par Israël, tout comme ils ont boycotté en son temps le régime d’apartheid d’Afrique du Sud.

Signez ici.

Pour voir de plus près toutes ces infos, cliquer ici : https://preview.mailerlite.com/g3b2h9/1040396144112305860/g7n6/

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 17 décembre 2018