Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Documentation > Des documents à connaître > Bulletin-Palestine de JP Bouche > 6 avril 2016

6 avril 2016

Bulletin Palestine, 6 avril 2016

Un soldat israélien (franco-israélien) exécute un Palestinien gisant au sol, à Hébron, puis serre la main de Baruch Marzel, un chef extrémiste des colons sionistes religieux installés dans la vieille ville palestinienne. Seuls 5% des Israéliens qualifient cette exécution de meurtre, et 57% estiment qu’il n’y a pas lieu d’enquêter…
Un tel événement est malheureusement anecdotique dans ce beau pays de colonisation, d’apartheid et de nettoyage ethnique. C’est en soutien à ce beau pays que Jean-Luc Moudenc a fait adopter un vœu municipal le 18 mars, qui l’encourage à interdire l’expression du mouvement BDS dans les salles municipales qui deviennent ainsi sa propriété politique. Du moins l’espère t-il…


DE LA JUDÉOPHOBIE À L’ISLAMOPHOBIE
suivi d’un État des lieux sur la situation Israël/Palestine

Bourse du travail – lundi 11 avril – 20 h 30

Voici la présentation écrite par les organisateurs de cette soirée – Amis du Monde Diplomatique, UPT et ATTAC, sur cette soirée avec Shlomo Sand, professeur à l’Université de Tel Aviv, spécialiste d’Histoire contemporaine européenne, très connu pour ses ouvrages démystifiant les notions de « peuple juif » et de « terre d’Israël », autour de la sortie de son nouveau livre « La fin de l’intellectuel français ? »

Quel lien établir entre le dernier ouvrage de Michel Houellebecq, les meurtres de Charlie Hebdo et la mobilisation massive « Je suis Charlie » qui en a suivi ?
C’est à la lumière de l’Histoire et de l’actualité récente qui, depuis l’affaire Dreyfus jusqu’à l’après-Charlie, lui apparaît comme celle d’une longue déchéance que Shlomo Sand nous invite à réfléchir sur l’évolution de cette pensée qui se garde de critiquer directement les véritables élites régnantes mais qui est toujours disposée à accuser et à crucifier les « misérables ». Dans une période de crise profonde du capitalisme la recherche de boucs émissaires : les immigrés, les musulmans, permet d’orienter toutes les peurs. Et le succès des thèses soutenues par des essayistes ultra-médiatisés comme Eric Zemmour ou Alain Finkielkraut, au détriment du « politiquement correct », renforce le sentiment identitaire d’appartenance à une civilisation « judéo-chrétienne ».
Même si, Victor Hugo et Zola sont morts depuis longtemps, il reste encore à faire oublier, le plus vite possible, Sartre, Foucault et Bourdieu


Pourquoi vouloir condamner BDS et museler ses partisans ? Parce que ça marche !

G4S annonce son retrait d’Israël et Ahava sa relocalisation en Israël même. Deux décisions motivées par des motifs économiques - la mauvaise réputation nuit à la rentabilité. Les entreprises n’ont pas besoin d’explications très complexes pour s’en convaincre, la société civile a décidé de s’en charger puisque les gouvernements sont complices ou aux abonnés absents.

Suite à la baisse de 40 % de ses bénéfices annuels avant impôt, la multinationale britannique G4S a annoncé la cessation de ses activités en Israël d’ici un à deux ans, un pays où elle réalise, avec 8000 employés, un chiffre d’affaires de 100 millions de livres sterling. Comme le souligne le Financial Times, G4S “veut s’extraire d’une situation qui détériore son image”.

Lire la suite sur le blog d’Olivia Elias, poétesse et économiste d’origine palestinienne, sur Mediapart

Menaces du gouvernement israélien
contre les défenseurs palestiniens des droits de l’homme

Dans un message, Omar Barghouti, cofondateur en 2005 du mouvement Boycott, Désinvestissements et Sanctions, réagit aux menaces à peine voilées d’élimination physique émises par le gouvernement israélien lors de la journée anti-BDS du 28 mars à al-Quds/Jérusalem. Extraits :

« Le ministre du renseignement Yisrael Katz a dit (hébreu ici) lors de la plus grande conférence anti-BDS israélienne tenue le 28 mars à Jérusalem, qu’Israël devrait s’engager dans des « éliminations civiles ciblées » de « leaders » BDS avec l’aide du renseignement israélien, en utilisant intentionnellement des termes qui font référence à l’expression utilisée en hébreu pour « assassinats ciblés ». Mon nom a été mentionné dans ce contexte. »
(…) « Comme Katz nous en a averti ouvertement dans sa déclaration, les services de renseignement israéliens prévoient de fabriquer des liens supposés entre « leaders » BDS et « organisations terroristes ». Au-delà du simple objectif de nous salir, cette campagne d’intimidation de type mafieuse prépare implicitement le terrain pour des agressions physiques contre nous, particulièrement au vu de l’atmosphère toxique qui règne en Israël. »
(…) « Moshe Dayan a dit qu’« Israël doit être comme un chien fou, trop dangereux pour qu’on l’embête. » Le régime israélien actuel suit scrupuleusement l’avis de Dayan. Mais on peut arrêter les « chiens fous ». En fait, il faut arrêter les chiens fous, car personne ne peut dire qui ils mordront ensuite ».


17 avril 2016 : Aprem Palestine !

Dans le cadre des 10 jours d’autodéfense populaire du 15 au 24 avril 2016 initiés par la CREA (Campagne de Réquisition, d’Entraide et d’Autogestion), le collectif anti-impérialiste Coup Pour Coup 31 organise un après midi Palestine le 17 avril à partir de 13h, à La Chapelle (36 rue Danielle Casanova - Métro Compans Cafarelli). A l’occasion de la Journée Internationale des Prisonniers Palestiniens, nous ferons le lien entre la situation des prisonniers et celle des réfugiés palestiniens.
Au programme : Cantine populaire, atelier graff, atelier écriture aux prisonniers, expo, concert. A partir de 16h, nous diffuserons le film "Ca suffit, on rentre" qui revient sur la situations des réfugiés palestiniens dans le camps d’Ain El-Héloué au Liban. La diffuserons sera suivie d’une discussion.
Tous les bénéfices de cet après midi seront reversé à la collecte pour le Palestinian Youth Center d’Ain El Héloué, dans le cadre de notre campagne de solidarité avec les réfugiés palestiniens.
Sur Facebook :
l’évenement du 17 avril : ICI
La page des 10 jours d’autodéfense populaire : ICI

APPEL JUIF POUR LE BDS

A l’initiative de Pierre Stambul, coprésident de l’Union Juive Française pour la Paix, une pétition destinée à Valls, à signer par les personnes d’ascendance juive a été lancée en soutien à la campagne de Boycott, Désinvestissements et Sanctions contre Israël (BDS). Elle explique six raisons de soutenir cette campagne et peut être signée ici.
A ce jour, 1420 personnes l’ont signée, ce qui suffit à ruiner la prétention du CRIF à être « représentatif » des Français juifs.
Pour signer la pétition


Au pied du Mur à Utopia Tournefeuille
Les 3, 10, 17, 24/4 et 1/5

Présentation du film par son réalisateur, Gilles Corre :

Entre l’occupation israélienne et la menace de l’islamisme radical, les chrétiens de Palestine sont poussés à l’exil et leur population diminue inexorablement, alors même que leur présence en terre sainte date de 2000 ans. Face à l’apparente indifférence de l’Occident qui les abandonnent à leur sort, ils se trouvent aujourd’hui désemparés et, dans tous les sens du terme, au pied du Mur…


VIDEOS
Le groupe israélien Ma Kashur se moque dans la chanson « Pourquoi pas l’Ouganda ? » de la décision de coloniser… la Palestine. « Herzl, si vous étiez ici aujourd’hui, vous nous verriez et diriez aussitôt ‘les gars, j’ai eu tort, je m‘excuse’ ». https://www.youtube.com/watch?v=Sgcdo2Ovj0k

Dans une colonie, Netanyahu explique – sans savoir qu’il est filmé, comment il a cassé les accords d’Oslo. https://www.youtube.com/watch?v=ZJGpZp7CD_o

Smah Jabr, psychothérapeute palestinienne née à Jérusalem, explique la résistance/résilience des femmes palestiniennes à l’occasion de la « journée de la femme » :
https://www.youtube.com/watch?v=oleOC-xB-XI


BDS-France Toulouse a créé un groupe de contact à l’intention des personnes souhaitant être informées de ses activités et des actions projetées. Pour en savoir plus, envoyez un mèl à bdsfrance.toulouse@yahoo.fr

A propos…
Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr
Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 16 octobre 2018