Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > Nos communiqués > 16eme repas annuel de solidarité avec le peuple palestinien

16eme repas annuel de solidarité avec le peuple palestinien

16eme repas annuel de solidarité avec le peuple palestinien
Communiqué de Couserans-Palestine

Couserans-Palestine a accueilli à Cadarcet le samedi 10 novembre environ 70 participants, dont la députée Bénédicte Taurine, à son 16eme repas annuel.
Cette année son invitée pour le débat était Nadine Picaudou, historienne, spécialiste des Palestiniens. Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, elle a vécu plusieurs années au Liban. Elle a enseigné à Jussieu (Paris VII), à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris, puis à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.
Elle est intervenue sur le thème « les accords d’Oslo, un marché de dupes ? » éclairage très intéressant sur l’accord léonin qui a laissé les mains libres à Israël, avec l’appui des Américains et des Occidentaux, pour poursuivre l’occupation de la Cisjordanie et empêcher ainsi l’application de la résolution 242 de l’ONU validant un État palestinien acceptable ...
Les échanges qui ont suivi nous ont permis d’aborder l’actualité tragique depuis le commencement de la « Marche pour le Retour », à Gaza, le 30 mars : 7 nouveaux morts viennent s’ajouter à la date de ce communiqué aux 240 déjà recensés, aux milliers de blessés, aux handicapés, victimes du terrorisme d’Israël. Car cette initiative non-violente de la population de Gaza vise à exiger la levée du blocus israélien inhumain sur la bande de Gaza et à montrer l’attachement des Palestiniens à leur terre : leur droit au retour est sacré ! Il est consigné dans la résolution 194 de l’ONU, jamais appliquée comme de nombreuses autres …
Une motion a été votée également pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné à Lannemezan, le plus vieux prisonnier politique d’Europe (libérable en 1999) et maintenu en détention par nos présidents successifs sur injonction des Israéliens et des Américains !
Plus que jamais les Palestiniens ont besoin de notre soutien politique et humanitaire !
Couserans-Palestine, forte de ses 150 adhérents en Ariège, va poursuivre l’information des citoyens sur le sort de nos amis palestiniens, à Gaza comme en Cisjordanie, les interventions auprès des élus et des représentants de l’État et la recherche de financements pour des projets vitaux, comme l’accès à l’eau potable.
Le 13 novembre 2018. Les co-présidents, Mado Gallego et François Paumier.

info portfolio

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mardi 25 juin 2019