Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > Nos courriers > vers milieux culturels > à LA Dépêche : Couserans-Palestine est une association laïque

à LA Dépêche : Couserans-Palestine est une association laïque

à LA Dépêche : Couserans-Palestine est une association laïque

Début octobre 2018, une pétition a circulé sur le Saint-Gironnais : Non à la construction d’une mosquée à St Girons. Cette pétition portait l’adresse de Couserans-Palestine.

Dès que nous avons eu l’information, nous avons entamé la procédure pour un dépot de plainte

et nous avons adressé un communiqué à la presse, en particulier à La Dépeche du Midi à Foix.

La Dépêche a rapidement repris notre communiqué, mais avec une très légère modification (qui pouvait etre accidentelle), mais qui pouvait aussi etre lourde de sens, dans le contexte actuel.

Une de nos phrases disait : "nuire à notre association et à la communauté musulmane" ; elle a été transformée de la façon suivante : "nuire à notre association et à la communauté musulmanes".

Vous trouvez, dans les documents, copie de l’article de La Dépêche.

Nous avons adressé à La Dépêche le courrier suivant :
24/10/2018

à
La Dépêche du Midi
09000Foix

Madame, Monsieur,

La Dépêche du Midi, dans son édition ariégeoise du 17/10//2018, a publié, en reprenant un de nos courriers, une information concernant une pétition qui circule sur le St Gironnais, à l’adresse usurpée de Couserans-Palestine. Nous remercions La Dépêche pour cet article.
Mais nous avons remarqué qu’une de nos phrases "nuire à notre association et à la communauté musulmane" a été transformée de la façon suivante : "nuire à notre association et à la communauté musulmanes".
Ce peut n’être qu’une simple maladresse orthographique, voire typographique. Mais, par les temps qui courent, l’orthographe, comme le vocabulaire, peuvent être des outils au service de la mal-information.
Couserans-Palestine existe depuis plus de 15 ans et diffuse régulièrement à son réseau, dont font partie les services de La Dépêche, ses analyses et commentaires sur la situation en Palestine. Défendre le peuple palestinien, dans ses droits reconnus par les plus hautes instances internationales, l’ONU pour ne citer que la principale, fait-il de l’association une association musulmane ?
Couserans-Palestine est une association laïque, motivée par la seule défense des droits du peuple palestinien, et en aucun cas, une association rattachée à une sphère religieuse ou culturelle. Présenter notre association autrement, suggérer qu’elle puisse être musulmane, c’est s’inscrire dans la polémique actuelle, qui cherche à diaboliser les relations entre la Palestine et Israël, entre les musulmans et les ressortissants d’autres religions.
 
Nous ajouterons une dernière chose : Les musulmans sont certes majoritaires en Palestine. Ils ne sont pas les seuls. On y trouve également, une forte minorité chrétienne dont nous défendons aussi les droits. N’allez pas en déduire pour autant que Couserans-Palestine soit une association chrétienne.
 
En espérant que, une prochaine fois, vous serez plus attentifs devant l’orthographe des textes.

Avec nos sentiments civiques et humanitaires les meilleurs,

Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

titre documents joints


info document
(PDF – 142.9 ko)
 

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018