Accueil > Pétitions, tribunes, appels... > Appel urgent : soutenir la requête de l’Afrique du sud à la CIJ

Appel urgent : soutenir la requête de l’Afrique du sud à la CIJ

samedi 17 février 2024

Appel publié par l’AFPS et lancé par La Coordination Européenne des Associations et Comités pour la Palestine (ECCP), adapté pour la France : vous pouvez écrire au ministre des affaires étrangères et à l’ambassadeur permanent de l’ONU.

AGISSEZ POUR ARRÊTER LE GÉNOCIDE !
 Ministre des affaires étrangères : 37 quai d’Orsay, 75007 Paris
 Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies : Nicolas de Rivière

Utiliser le formulaire automatisé

Vendredi 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a affirmé qu’Israël s’est engagé dans un cas au moins plausible de génocide contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée. La Cour reconnait ainsi l’existence d’un risque sérieux de génocide dans la bande de Gaza et demande des mesures conservatoires, principalement pour qu’Israël mette fin à tous les actes génocidaires. Ces mesures prévoient également l’ouverture immédiate de Gaza à l’aide humanitaire, ainsi que la prévention et la répression de l’incitation au génocide par les responsables israéliens.

Les juges ont été clairs : plus de 25 000 Palestiniens sont morts, 1,9 million de personnes ont été déplacées, 93% d’entre elles sont confrontées à des niveaux de famine critiques. La dévastation est indéniable.

L’arrêt de la CIJ a des implications plus larges pour tous les États, car tous ont l’obligation de s’abstenir de commettre un génocide, de le prévenir et de le punir où qu’il se produise. Nous rappelons à tous les États parties à la Convention qu’ils ont l’obligation légale d’assurer la mise en œuvre des « mesures conservatoires », de prévenir les génocides et de s’assurer qu’ils ne sont pas complices de génocide.

C’est pourquoi la CECP appelle tous les pays européens à utiliser tous les moyens prévus par la Convention pour forcer Israël à se conformer à la décision de la CIJ, immédiatement, afin d’assurer la mise en œuvre des mesures conservatoires. Nous appelons également à soutenir pleinement la Cour internationale de justice pour une décision rapide sur les procédures initiées par l’Afrique du Sud afin d’arrêter l’anéantissement en cours et le génocide d’Israël à Gaza.

Nous devons AGIR MAINTENANT et faire pression sur nos gouvernements pour qu’ils obligent Israël à se conformer à l’arrêt de la Cour internationale de justice !

Envoyez le message ci-dessous à votre ministère des affaires étrangères et aux ambassadeurs des Nations unies !

De : À compléter
À : Nicolas de Rivière
Ambassadeur de la France
auprès des Nations unies

S.E. Nicolas de Rivière,

Vendredi 26 janvier 2024, la Cour internationale de justice a affirmé qu’Israël s’est livré à un génocide au moins plausible contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée. La Cour reconnaît l’existence d’un risque sérieux de génocide à Gaza et demande des mesures conservatoires, principalement pour qu’Israël mette fin à tous les actes de génocide. Ces mesures demandent également l’ouverture immédiate de la bande de Gaza à l’aide humanitaire, ainsi que la prévention et la sanction de l’incitation au génocide par les responsables israéliens.

Je vous demande instamment de signifier immédiatement le soutien de notre pays à la procédure engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice afin de mettre un terme à l’anéantissement et au génocide d’Israël à Gaza et de contraindre Israël à se conformer à la décision de la Cour.

Plus de 25 000 morts, 62 681 blessés, 1,9 million de personnes déracinées.

Les parties à la convention sur le génocide sont tenues d’agir pour prévenir le génocide ; l’action doit donc être immédiate.

L’imposition par Israël d’une punition collective à Gaza, en bombardant sans relâche les civils, en privant une population emprisonnée d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant - rendant la vie invivable - répond aux critères du crime de génocide - un crime commis dans l’intention de détruire un groupe national, ethnique, racial ou religieux, en tout ou en partie.

« L’intention de détruire » est apparue très clairement dans les déclarations publiques des responsables israéliens, comme l’ont démontré des spécialistes du droit international, notamment des experts en génocide et un haut fonctionnaire des Nations unies. Auparavant, les experts de l’ONU ont appelé la communauté internationale à empêcher un génocide potentiel de se dérouler à Gaza.

Je vous demande instamment de signifier immédiatement le soutien de notre pays à la procédure engagée par l’Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice et à la mise en œuvre des mesures d’urgence ordonnées par la Cour pour faire cesser les massacres en Palestine.

Avec l’assurance de ma haute considération,
Signature