Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Médias-culturel > Livres > René-Victor Pilhes, défenseur, dès 1988, de la cause palestinienne

René-Victor Pilhes, défenseur, dès 1988, de la cause palestinienne

je viens rafraîchir la mémoire des Couseranais, j’espère aussi des 09, et de lecteurs plus lointains !

Il était une fois, en Couserans, plus particulièrement à Seix, 09140. René-Victor Pilhes, prix Médicis en 1965 pour La rhubarbe et prix Femina en 1974 pour l’imprécateur, qui fut porté à l’écran. Nous avons nos gloires locales.

Parmi sa production littéraire, on trouve aussi ’l"hitlérien" . Année d’édition 1988

je n’en cite qu’un passage, pp 45-46 :"Tout antisémite qui admire circonstanciellement l’armée et les services secrets d’Israël trouvera grâce auprès des juifs, tandis que tout républicain, tout démocrate, tout citoyen tolérant et antiraciste qui se hasarde, par exemple, à condamner la politique juive dans les territoires occupés de Cisjordanie et de Gaza, sera aussitôt accusé d’antisémitisme et traité comme tel"

Et le livre se poursuit ainsi : une dénonciation de la politique d’Israël à l’égard des Palestiniens. Et un engagement précoce de René-Victor Pilhes sur la cause palestinienne

Et RVP qui s’exprime par le biais d’un double, qui doit partager beaucoup de points communs avec lui (sa localisation sur Seix, ses engagements politiques) explique qu’il est connu pour son engagement antifasciste, mais que, depuis un précédent roman (fictif), dans lequel il parlait déjà d’Israël, il est traité comme un antisémite et il ajoute qu’Israël considère tout antisioniste comme un antisémite. Il considère que l’attitude d’Israël envers les Palestiniens se terminera vers l’an 2000 par un regain d’antisémitisme. Un livre prémonitoire ! Tous les débats actuels sont annoncés dans ce livre.

Quant au titre du bouquin : "L’hitlérien" : Un facho qu’il a connu dans le temps et qui fait partie, dans les années 80, de l’establishment, lui rend visite à Seix et le livre tourne à la confrontation entre les deux hommes. Tu vois, lui dit le facho : aujourd’hui, tu as compris ce que sont les juifs et RVP de se demander : Mais suis-je vraiment devenu antisémite et il explique les raisons qui l’ont poussé à prendre ses positions.

Si vous trouvez ce livre en Bibliothèque. Il est à la Bib de StGi, N’hésitez pas à l’emprunter et à le lire !

Christian Fruhauf

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le mercredi 21 novembre 2018