Accueil > Nos activités > YALLAH GAZA - projection-débat le 6 février 2024 à Foix

YALLAH GAZA - projection-débat le 6 février 2024 à Foix

mardi 30 janvier 2024

YALLAH GAZA - projection-débat mardi 6 février 2024 à 20h30 à l’ESTIVE

Soirée exceptionnelle pour comprendre la réalité des évènements d’aujourd’hui à Gaza.

Le film–documentaire Yallah Gaza a été réalisé en 2022 par Roland Nurier avec la participation pour le tournage sur place d’Iyad Al Asstal cinéaste connu notamment pour sa série Gaza Stories.
Le film retrace le quotidien des habitants de la bande de Gaza, territoire palestinien de 350 km² où s’entassent plus deux millions d’êtres humains qui vivent depuis 17 ans sous blocus terrestre, maritime et aérien israéliens et dans la terreur de bombardements.
Les évènements actuels jettent une lumière crue sur ce film qui montre le courage et la résilience d’un peuple à propos duquel le grand poète palestinien Mahmoud Darwich a écrit : « Nous souffrons d’un mal incurable qu’on appelle l’espoir ».

La projection du film sera suivie par un débat animé par deux personnalités qui ont participé au film :

 Abeer HAMAD, franco-palestinienne, conseillère technique et artistique du film Yallah Gaza, intervenante dans le film. Abeer HAMAD est présidente de l’association des Palestiniens en France. Coordinatrice d’aides matérielles et logistiques aux réfugiés palestiniens dans le monde. Elle a fondé en 2008 la troupe ALQUDS (chant-musique), elle dirige également une troupe de danse traditionnelle, dabké « Palestine ».

 Sarah KATZ, protagoniste du film Yallah Gaza, elle intervient à plusieurs reprises au cours du film. Sarah KATZ est animatrice d’ISM-France (International Solidarity Movement). Elle a vécu à de nombreuses reprises à Gaza entre 2011 et 2016. Elle a participé à la « Flottille de la liberté » qui a tenté de rejoindre les cotes de Gaza en 2018. Responsable de l’Équipe de projets de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), elle maintient en ce moment même, le contact avec les équipes gazaouis pour le soutien de l’agriculture familiale à Gaza.