Accueil > Actualités > La Palestine et l’Union Européenne > Frontex repousse illégalement les palestiniens aussi

Frontex repousse illégalement les palestiniens aussi

samedi 20 janvier 2024

Le 5 janvier, deux canots ont été trouvés à la dérive au sud de l’île de Lesbos, dans les eaux territoriales turques. 22 palestinien·nes étaient à bord de ces deux canots.

Ils ont témoigné que des garde-côtes grecs les ont arrêtés avant qu’ils atteignent Lesbos, les ont d’abord embarqués dans un bateau de garde-côtes, puis les ont renvoyés à la mer en les forçant à monter dans ces deux canots et les ont laissés sans assistance à la dérive.

Si les palestiniens ne sont peuvent pas être considérés comme des réfugiés fuyant la guerre et la persécution, alors on se demande qui pourrait l’être.

Ces pushbacks, refoulement illégaux d’exilé·es avant même toute possibilité de faire une demande d’asile, sont financés par la Commission Européenne et Frontex. L’argent des impôts européens est utilisé pour repousser aussi les réfugiés palestiniens dans la mer Égée.

Ils ont d’abord fui les bombes israéliennes à Gaza pour être ensuite capturés et déportés illégalement par les autorités grecques.

La Grèce a soutenu la résolution de l’ONU de cessez-le-feu à Gaza, mais elle viole pourtant les droits fondamentaux des populations gazaouies.

Sources : Aegean Boat Report (voir leur site internet)

Mise-à-jour (22/01) : des réfugiés ayant subi un autre pushback ont été retrouvé vendredi 19 janvier dans des conditions similaires. Leurs papiers, téléphones et autres possessions leur ont été volés par les garde-côtes.

Portfolio