Accueil > Nos activités > Nos communiqués > Repas annuel de Couserans-Palestine à Cadarcet

Repas annuel de Couserans-Palestine à Cadarcet

mercredi 22 novembre 2023

Soutenir les Palestiniens !

Plus de 100 personnes se sont rassemblées à Cadarcet pour le repas annuel de Couserans-Palestine ! Beaucoup d’entre elles étaient présentes au rassemblement de la matinée sous la Halle de Vilotte, à l’appel du mouvement de la Paix qui regroupe de nombreuses organisations politiques et syndicales.

Avant le repas plusieurs interventions ont permis aux participants de faire le point sur la terrible actualité mais aussi sur les raisons historiques de la situation actuelle. Deux témoins palestiniens ont pu intervenir en visioconférence, Alaa Ashkar, cinéaste vivant actuellement en France, auteur de « On récolte ce que l’on sème » et Maysoun Darwoud, directrice du centre culturel pour les enfants et les jeunes de Jénine, qui développe des programmes de protection des femmes victimes de violence - entre violence patriarcale et occupation ! Nous avons eu également le témoignage d’une Palestinienne d’Israël vivant en Ariège et dont la famille réside en Israël : elle a montré la difficulté grandissante pour les Israéliens d’origine palestinienne à vivre en Israël car souvent suspectés de soutenir le Hamas et dénoncés ! Elle a conclu par ces mots « depuis 75 ans la Nakba* n’a jamais cessé ! »

Au 20 novembre on comptait 13 300 morts à Gaza dont plus de 6 000 enfants et plusieurs centaines en Cisjordanie !

*Nakba : « la catastrophe » liée au partage de la Palestine en 1948 qui a entraîné l’exode de 700 000 palestiniens dont plus d’un million de descendants se trouvent à Gaza dans les conditions terribles que nous connaissons !