Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux membres du gouvernement français > à la Ministre des Affaires étrangères - sur l’offensive militaire à Gaza

à la Ministre des Affaires étrangères - sur l’offensive militaire à Gaza

samedi 14 octobre 2023

Lettre de Christian Fruhauf, membre et ancien président de Couserans-Palestine, à la ministre des affaires étrangères.

De : Christian Fruhauf
À : Madame la Ministre
des Affaires étrangères

Madame la ministre,

Ce matin, Israël a ordonné à 1,1 million de Palestiniens « d’évacuer » la moitié nord de la bande de Gaza occupée, incitant les responsables de l’ONU à mettre en garde contre une catastrophe imminente et sans précédent, avec le plein soutien, le financement et l’armement des États-Unis et l’Europe.

Il est absolument important de s’attaquer à la crise récente, à ses causes sous-jacentes et à la nécessité absolue pour la puissance occupante ainsi que tous les groupes de résistance de la communauté occupée de respecter le droit international et l’interdiction de nuire aux civils.

Mais la priorité absolue désormais pour quiconque se soucie des droits de l’homme et du respect du droit international est de faire pression sur les gouvernements et l’ONU pour qu’ils imposent un cessez-le-feu, assurent la protection des civils et contraignent Israël, la puissance occupante, à autoriser l’aide humanitaire d’urgence, y compris de la nourriture, de l’eau et de l’électricité pour les 2,3 millions de Palestiniens coincés dans la bande de Gaza occupée et hermétiquement assiégée.

Depuis plus de 7 jours, les Palestiniens de Gaza subissent les bombardements israéliens les plus intenses et aveugles jamais enregistrés, ciblant les maisons, les marchés, les écoles, les universités, les hôpitaux, le personnel médical, les journalistes et l’ensemble des infrastructures civiles. Les forces d’occupation israéliennes mettent en œuvre leur « doctrine Dahiya », qui appelle spécifiquement à une « force disproportionnée » pour maximiser les dégâts causés aux civils et aux infrastructures civiles.

Des familles entières ont, une fois de plus, disparu de la surface de la terre. Depuis samedi, les bombes israéliennes ont tué plus de 1 500 Palestiniens, dont plus d’un tiers de leurs enfants. Plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées, avant même les ordres d’« évacuation » catastrophiques imminents.

Nous devons agir maintenant, avec la plus grande urgence. De nombreuses vies palestiniennes en dépendent.

Les demandes les plus urgentes sont :
 Un cessez-le-feu immédiat
 Autoriser l’aide humanitaire immédiatement
 La protection de l’ONU pour les Palestiniens à Gaza maintenant

Civiquement,