Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > La presse et nous > à Tapage, journal 09, sur le refus d’un article

à Tapage, journal 09, sur le refus d’un article

que vive la Palestine

Saint-Girons, le 29/04/2018

à la rédaction de TaPage

Le CA de l’association Couserans-Palestine s’étonne des problèmes rencontrés à l’occasion du numéro de TaPage consacré aux murs.

En effet, dans un contexte où des murs sont partout érigés pour séparer/enfermer des humains, le cas du mur de l’apartheid en Palestine méritait d’être présenté. TaPage a donc contacté pour une contribution Couserans-Palestine, association qui milite de longue date pour le respect des droits du peuple palestinien et qui informe régulièrement les Ariégeois de la situation réelle en Palestine.

TaPage a décidé de ne pas publier le texte de Couserans-Palestine.

Pourtant, l’association s’était efforcée d’en modifier la rédaction en fonction des remarques de TaPage, tout en s’interrogeant : pourquoi vouloir la signature d’individus plutôt que celle de l’association ? Comment répondre à des injonctions contradictoires comme développer la partie historique et la raccourcir ?

Finalement, le refus de publication montre la difficulté, dans le concert médiatique ambiant qui renvoie dos à dos l’occupant et le colonisé, de faire entendre sans détour le point de vue des Palestiniens.

L’association Couserans-Palestine ne peut que déplorer que, sur certains sujets comme la Palestine, un journal qui se veut différent et démocratique fasse usage, lui aussi, de la censure.

Pour Couserans-Palestine (09)

Les Co-Présidents

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le lundi 20 août 2018