Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 2)Nos activités > Nos courriers > élus français divers > à la maire de Paris sur BDS , antisémitisme, antisionisme

à la maire de Paris sur BDS , antisémitisme, antisionisme

15/01208

à
Madame Hidalgo
Maire de Paris
Hotelde ville
75000 Paris

Madame la Maire,

L’association Couserans-Palestine (09) a eu connaissance de votre discours à la Convention du CRIF, et de votre déclaration, dans ce cadre là, sur « l’antisémitisme, qui se cache derrière l’anti-sionisme (et) ne devrait jamais être autorisé à gagner. ». Vous y avez rappelé que la ville de Paris s’oppose au mouvement BDS contre Israël, le « boycott étant illégal en France et considéré comme une incitation à la discrimination et à la haine raciale ».

L’association Couserans-Palestine (09) vous rappelle qu’aucune loi française n’interdit le boycott et que, seul, un arrêt de la Cour de Cassation du 20/10/2015 a déclaré le boycott illégal, mais avant cela, d’autres jugements de cours de cassations se sont soldés par nombre de non-lieux…
La France et Israël sont aujourd’hui, au niveau international, les deux seuls Etats qui condamnent BDS. Les autres pays considèrent que l’appel au boycott fait partie intégrante de la liberté d’expression, dès lors que cela concerne un sujet d’intérêt public. Tous les boycotts précédents, qui ont impliqué l’Afrique du sud, la Birmanie sous régime militaire, le Mexique ont été acceptés en France, même celui contre l’Iran.

Pourquoi le boycott, appliqué aux productions israéliennes, serait-il une incitation à à la discrimination et à la haine raciale ? Ce qui nourrit l’antisémitisme c’est de protéger un État qui bafoue le droit international, qui se place au dessus des résolutions de l’ONU, qui persécute un peuple, le peuple palestinien, le dépossède et l’opprime. En France, lors des manifestations BDS, aucun propos antisémite n’a jamais été tenu.

Et à propos de racisme, ne faut-il pas le chercher du coté israélien. Les Israéliens disent combattre le racisme. Vous les avez entendus critiquer le rabbin de Safed qui dit que la Torah autorise qu’on tue tous les Palestiniens avec leurs femmes, leurs enfants, leurs troupeaux ? Vous les avez entendus critiquer la Ministre de la justice israélienne Ayalet Shaked qui propose qu’on tue les mères palestiniennes, puisqu’elles mettent au monde des terroristes ? Vous les avez entendus soutenir les Falachas, les Juifs éthiopiens, qui ont manifesté à Tel-Aviv aux cris de : « En Europe, on a tué des Juifs parce que Juifs, ici on les tue parce que Noirs ».
La lutte contre l’antisémitisme est indissociable de la lutte contre tous les racismes, ceux qui frappent les musulmans, les Roms, les Noirs, les Arabes.

Nous tenons également, Madame la Maire, en tant qu’élue socialiste, à vous rappeler la Déclaration de l’Internationale socialiste sur la question de Palestine une déclaration adoptée à l’unanimité le 12 mars 2017

Cette déclaration devrait être citée dans son intégralité. C’est pourquoi nous vous l’adressons en copie.
Nous nous contenterons, dans cette lettre d’en souligner quelques passages, qui condamnent la colonisation des terres palestiniennes, qui demandent l’interdiction des produits et services des colonies, qui condamnent la politique israélienne de discrimination à l’encontre de la population non juive ( n’est-ce pas du racisme ?), qui demandent la publication d’une liste, destinée à tous, des sociétés qui tirent profit des projets israéliens de colonies de peuplement dans les Territoires Palestiniens Occupés, qui soutiennent le rôle des Associations israéliennes, palestiniennes et internationales de défense des Droits de l’Homme, qui exhortent tous les membres de l’IS à soutenir l’action des associations de la Société Citoyenne Palestinienne et Israélienne oeuvrant à une paix juste et durable, qui comprend l’application du Droit Humanitaire International et les Droits de l’Homme.
Autant de points qui sont à la base du mouvement BDS et qui justifient ce mouvement, dans la mesure où les Etats refusent de faire le travail qui est le leur : interdire l’importation des produits des colonies.

Nous considérons que les propos, que vous avez tenus à la Convention du CRIF, vont à l’opposé des déclarations de l’Internationale Socialiste, une Organisation internationale dont, en tant qu’élue française du Parti Socialiste, vous êtes membre. Nous apprécierions de voir les socialistes, où qu’ils soient, mettre en oeuvre les grands principes qu’ils affichent au lieu de condamner les citoyens qui essayent d’appliquer des idéaux de justice.

Pour terminer, nous citerons Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Elle a été particulièrement claire. En réponse à une députée européenne, Martina Anderson, elle a déclaré le 15 septembre 2016 : « L’UE se positionne fermement pour la protection de la liberté d’expression et de la liberté d’association, en cohérence avec la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne, qui est applicable au territoire des États membres de l’UE, y compris en ce qui concerne les actions BDS menées sur ce territoire. La liberté d’expression, telle qu’elle est soulignée par la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, s’applique aussi aux informations et aux idées qui « offensent, choquent ou dérangent l’État ou n’importe quel secteur de la population ».
Soyez assurée, Madame la Maire, de l’attention que nous portons au respect des droits des peuples

Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

Couserans-Palestine (09) regroupe plus d’une centaine d’adhérents du département de l’Ariège, qui agissent :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.

Couserans-Palestine agit avec le Collectif BDS 09 (Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre Israël) pour que ce pays respecte enfin les résolutions internationales et libère la Palestine !

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 21 juin 2018