Accueil > Actualités > La Palestine et l’Union Européenne > L’UE va-t-elle enfin envoyer des factures à Israël pour les destructions (...)

L’UE va-t-elle enfin envoyer des factures à Israël pour les destructions de ses projets en Cisjordanie ?

mercredi 9 novembre 2016

L’UE va-t-elle enfin envoyer des factures à Israël pour les destructions de ses projets en Cisjordanie ?

Si on en croit le quotidien israélien Haaretz, l’Europe va peut-être enfin se décider à tenir Israël responsable pour les destructions systématiques d’infrastructures qu’elle avait financées. Il n’est pas question, qu’on se rassure, de réclamer à Israël le prix de l’anéantissement de l’aéroport de Gaza, mais au moins celui de quelques plaines de jeux pour enfants, de logements de fortune pour des Bédouins, de systèmes de distribution d’eau,…
(…)
Le Ministère des Affaires étrangères israélien a évidemment réagi avec indignation et a élevé une protestation auprès de l’UE et de plusieurs États membres.
(…)
La recommandation en question a été prise il y a deux semaines, lors de la réunion du “MaMa committee”, c’est-à-dire un organe de concertation entre l’UE et les pays du Maghreb et du Machrek, qui réunit des experts du Moyen-Orient appartenant aux 28 États. Le rôle de ce comité d’experts est purement consultatif pour les organes de décision de l’UE.
(…)
On peut d’ailleurs voir une preuve de la portée limitée de cette recommandation dans cette précision donnée par Haaretz : l’Allemagne était farouchement opposée à cette prise de position, et si elle n’a pas pu la bloquer elle s’est employée à en atténuer les termes, faisant en particulier en sorte que sa mise en œuvre éventuelle repose finalement uniquement sur chacun des États membres, qui feront ce qui leur semble bon. Donc, dans la plupart des cas, rien de concret.
(…)
Comme le relève Haaretz, la principale raison de l’accélération des démolitions réside dans la pression politique exercée par le groupe d’extrême droite Regavim, appuyé par des parlementaires israéliens fascistes tels que Moti Yogev et Bezalel Smotrich, du parti Habayit Hayehudi.

L’article se trouve en intégralité sur le site de Pour la Palestine (source MH Magazine Wordpress) : http://www.pourlapalestine.be/lue-va-t-elle-enfin-envoyer-des-factures-a-israel-pour-les-destructions-de-ses-projets-en-cisjordanie/