Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 2)Nos activités > Nos courriers > Vers des associations > A Action Aid Peuples solidaires

A Action Aid Peuples solidaires

30/11/17

à

ActionAid France-Peuples solidaires

Le 23/11, l’asssociation Couserans-Palestine (09) vous a adressé, par l’intermédiaire de Marie, sur la page Face Book, le courrier joint au présent (voir plus bas).

Vous avez répondu par ces quelques mots :

Bonjour Marie, merci pour votre message. Les interventions que nous menons auprès de Lidl sont liées à notre campagne Dignité au Travail, avec pour focale la question de la production des fruits exotiques. Cependant, ActionAid France - Peuples Solidaires a toujours été sensible à la question Palestinienne, et je vous conseille plutôt de contacter ActionAid Palestine. Je vous joins les liens de l’organisation :http://actionaid.org/palestine https://www.facebook.com/ActionAidPalestine/

ActionAid Palestine | ActionAid
Vereniging ActionAid International | RSIN number : 813342211 | Text available under a creative commons…
ACTIONAID.ORG

Nous sommes allés voir le lien proposé et si nous avons bien compris : ce sont des Palestiniens qui exposent, en anglais et, d’abord pour des Palestiniens, leur situation. Ce n’est pas la même chose qu’une dénonciation de la situation sur les réseaux des différents pays, et dans la langue du pays.

En outre, les oranges et autres agrumes, y compris les avocats, si nombreux chez Lidl, sont des fruits "exotiques" . Nous considérons que notre premier courrier est tout à fait pertinent et nous reposons la question, alors que, par ailleurs, une campagne de Boycott concerne tous ces produits et vise, entre autres Lidl, pensez-vous vous associer à la campagne de Boycott, l’évoquer dans vos publications et inciter les membres de votre réseau à y participer

Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) est une campagne internationale appelant à exercer diverses pressions économiques, académiques, culturelles et politiques sur Israël afin d’aboutir à la réalisation de trois objectifs : la fin de l’occupation et de la colonisation des terres arabes, l’égalité complète pour les citoyens arabo-palestiniens d’Israël, et le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.

Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

Et notre courrier du 23/11

L’association Couserans-Palestine (09) a lu, dans le n°19 des « Echos des peuples solidaires » (p. 2) que votre association est intervenue auprès de Lidl pour que cette entreprise respecte mieux les droits des travailleurs dans les plantations de bananes et d’ananas de ses fournisseurs. Vous faites état de quelques progrès survenus ces derniers temps après votre initiative.

Mais l’association Couserans-Palestine (09) s’étonne que vous n’interveniez pas, auprès de ce même Lidl pour dénoncer les importations de produits cultivés illégalement dans les colonies israéliennes des territoires occupés en Palestine, ainsi que la présentation de ces produits en tant que produits israéliens, ce qu’ils ne sont pas, si l’on s’en réfère aux conventions internationales. Même le gouvernement français a reconnu que l’étiquetage des produits affichés comme israéliens est, trop souvent, incorrect. Nous vous communiquons, en PJ, le contenu d’un document paru au JO sur cette question.

L’association Couserans-Palestine (09) espère que vous saurez, prochainement, lancer aussi une campagne sur cette question et mobiliser votre réseau pour défendre les droits des Palestiniens

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017