Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Pétitions et courriers de défense des droits ; appels à dons > produits des colonies : pétitions Amnisty et BDS

produits des colonies : pétitions Amnisty et BDS

Amnesty International propose actuellement une pétition sur l’importation des produits des colonies. Amlnesty demande que la France interdise ces importations.
Mais pas un mot du Boycott des produits d’Israel en provenance des territoires occupés dans cette pétition. Donc, nous vous rappelons qu’il existe une pétition de BDS sur la question et nous vous proposons de la signer également (voir plus bas)

L’importation des produits des colonies israéliennes illégales doit cesser !

La politique de colonisation a, depuis un demi-siècle, des conséquences désastreuses sur les droits fondamentaux des Palestiniens. Pourtant, les colonies continuent à prospérer économiquement, alors qu’elles sont illégales au regard du droit international. Pour respecter leurs engagements, les États doivent interdire les produits en provenance des colonies israéliennes.

Les violations de droits humains dans les colonies israéliennes sont multiples. De nombreuses familles Palestiniennes ont été chassées de leur domicile ou de leur terre pour dégager des zones sur lesquelles des colonies ont été construites.

Or, chaque année, des biens d’une valeur de centaines de millions de dollars, fabriqués dans les colonies, sont exportés, contribuant ainsi à la prospérité de ces installations illégales.

Il n’est plus suffisant de simplement condamner cette situation. Il est temps pour les États de prendre des mesures concrètes pour mettre fin au financement des colonies car elles constituent des violations flagrantes du droit international.

La France a condamné cette situation à plusieurs reprises. Pour cesser d’aider les colonies à prospérer économiquement, la France doit maintenant interdire l’importation de biens en provenance de celles-ci et défendre à ses entreprises d’y avoir des activités.

JE SIGNE : (https://www.amnesty.org/fr/get-involved/take-action/stop-supporting-israeli-settlements-on-occupied-palestinian-land/) ;

Pétition BDS

L’appel d’Amnesty International s’adresse exclusivement aux États tiers et les prie de prendre des mesures concrètes pour empêcher le développement économique des colonies. L’organisation n’appelle pas a un boycott de la part des consommateurs ni un boycott culturel, un désinvestissement ou des sanctions à l’encontre d’Israël.

En effet ,en France, l’Etat peut poursuivre les personnes et organisation qui appelle au boycott de la part des consommateurs. !!!!!!

Il existe pourtant une campagne internationale : Boycott, Désinvestissement et Sanction (BDS).

La campagne BDS a été lancée par la société civile palestinienne en 2005, suite à des dizaines d’années de lutte contre la colonisation d’Israël sur les territoires occupés et sa politique d’apartheid.

Les Palestiniens font appel aux citoyens de conscience du monde, afin que prenne fin le plus long conflit de l’histoire récente, en leur demandant de boycotter tous les produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportif, culturel et universitaire.

Ils nous demandent également de faire pression sur les entreprises étrangères, notamment européennes, afin qu’elles arrêtent leur collaboration avec cet Etat hors la loi.

Les soutiens au mouvement se réfèrent explicitement aux campagnes de boycott ayant été conduites contre le régime d’ apartheid d’Affrique du Sud dans les années 1990..

une pétition BDS Pour le boycott des produits des colonies (http://boycottproduitsisraeliens.wesign.it/fr),
https://www.bdsfrance.org/petition-nous-appelons-au-boycott-des-produits-israeliens/

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017