Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 4)BDS > Les produits des colonies > Vins des colonies présentés comme vins d’Israel

Vins des colonies présentés comme vins d’Israel

Si vous trouvez ces vins dans des rayons, contactez Couserans-Palestine qui fera suivre l’info

Le groupe de travail BDS de l’AFPS a repéré à plusieurs reprises sur Internet et dans des magasins des vins pour lesquels le lieu de production mentionné sur l’étiquette était celui d’une colonie en Cisjordanie ou dans le Golan, mais qui étaient présentés comme vins d’Israël. Selon la réglementation européenne, ils auraient dû être étiquetés « colonie israélienne ».

Pour ce qui est des sites internet, nous nous en occupons. Nous vous invitons par contre à participer au repérage des lieux de vente de ces vins, partout en France. Pour cela, observez les rayons vins des grandes surfaces, des cavistes et des magasins spécialisés proches de chez vous et faites-nous part des résultats de vos observations. Nous interpellerons alors les distributeurs et importateurs concernés et nous saisirons l’administration de la répression des fraudes, la DGCCRF.

Pour vous aider dans vos repérages, vous trouverez ci-joint une liste de vins des colonies israéliennes que nous avons déjà recensés. En présence d’un vin étiqueté « Israël », si vous n’êtes pas en mesure de reconnaître s’il vient d’une colonie, faites-nous part quand même de votre observation. Nous ferons la recherche nous-mêmes.

Pour chaque observation, envoyez-nous par mail à afps@france-palestine.org : les informations sur le vin (marque, adresse du producteur, du négociant), le magasin (nom et adresse) avec la date où le repérage a été effectué. Envoyez-nous aussi si possible une photo. Si vous le pouvez, écrivez à l’antenne de la répression des fraudes dans votre département, la DDPP (voir liste des DDPP) pour signaler l’infraction (ci-joint un modèle de lettre).

Cette action ne demande pas beaucoup de temps mais si elle est multipliée sur une large échelle, elle peut avoir un impact. Ce n’est pas un hasard si l’Organisation Juive Européenne, une officine de soutien à Israël, a effectué une requête auprès du Conseil d’État pour obtenir l’annulation de l’avis du ministère de l’Économie et des Finances du 24 novembre 2016 imposant l’étiquetage « colonie israélienne ».

Nous comptons sur vous.

> Le groupe de travail BDS

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 15 décembre 2017