Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 2)Nos activités > Nos communiqués > Libérez Georges Ibrahim Abdallah !

Libérez Georges Ibrahim Abdallah !

Libérez Georges Ibrahim Abdallah ! Communiqué de Couserans-Palestine :

25/10/2017

Georges Ibrahim Abdallah, 66 ans dont 33 passés en détention (il entame sa 34eme année), est le prisonnier ayant purgé la plus longue peine d’un seul tenant actuellement détenu en France.

Militant révolutionnaire libanais il a été condamné pour sa participation à l’assassinat d’un attaché militaire des USA et d’un diplomate israélien dans le contexte de la guerre au Liban, suite à l’intervention militaire israélienne. Il est libérable depuis 1999 mais ses 9 demandes de libération conditionnelle ont toujours été rejetées sous la pression des USA et d’Israël. En 2013 sa remise en liberté avait été accordée par le juge d’application des peines et le Liban était prêt à l’accueillir, mais le ministre de l’intérieur, M. Valls, avait refusé de signer l’arrêté d’expulsion …

L’atteinte à la séparation des pouvoirs dénoncée par son avocat est flagrante et la question de notre démocratie se pose, à l’heure ou un ancien président de la république est soupçonné d’être responsable (mais non coupable ?) de dizaines de milliers de morts en Libye et de la déstabilisation de tout un pays ! Comment ne pas rappeler aussi à cette occasion la réponse de l’ancien ministre de la justice, JJ Urvoas, à une question concernant la perpétuité à vie ? « Nous l’avons fait : Georges Ibrahim Abdallah » !

Devant la prison de Lannemezan nous étions environ 300 personnes, venues de toute la France (dont 18 de l’Ariège) à être présentes samedi 21 octobre à la manifestation annuelle pour sa libération.

Une lettre de GI Abdallah a été lue, dans laquelle il remercie pour la mobilisation et les soutiens lui permettant de « tenir debout en dépit de toutes ces années de captivité ». Il estime que seul un soutien politique de l’État libanais lui permettra de sortir de prison et il veut garder l’espoir que cela finira par arriver …

Couserans-Palestine continuera de faire connaître ce déni de justice et d’intervenir auprès des élus, avec toutes les organisations politiques, syndicales, associatives qui sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour sa libération !

Couserans-Palestine, le 25 octobre 2017

Couserans-Palestine regroupe plus d’une centaine d’adhérents en Ariège qui agissent par :

* l’information : tracts, articles presse, réunions-débats, rencontres et courriers aux élus,

* leur présence dans la plupart des manifestations locales culturelles ou festives pour informer et débattre,

* la collecte d’argent (vente d’artisanat palestinien, dons, etc.) pour son action humanitaire à Gaza et en Cisjordanie.

Et avec le Collectif BDS 09 (Boycott-Désinvestissement-Sanctions contre Israël) pour que ce pays respecte enfin les résolutions internationales concernant la Palestine !

info portfolio

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 21 juin 2018