Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 6)Documentation > Ziad Medoukh > Les articles de Ziad Medoukh > « Les palmiers de Palestine »

« Les palmiers de Palestine »

« Les palmiers de Palestine »
Une exposition agricole à Gaza-vidéo-

Ziad Medoukh

Organisée pour trois jours au Centre culturel dans la ville de Gaza , une exposition sur les dattes et les palmiers de Palestine a eu lieu du 10 au 12 octobre 2017.

Cette exposition organisée pour la troisième fois à Gaza par la chambre de commerce et d’industrie en coopération avec l’union des agriculteurs palestiniens vise à faire connaître les fruits de qualité de cette région agricole qui souffre du blocus, de promouvoir la compétitivité des produits agricoles, et d’activer le commerce intérieur.

25 coopératives agricoles et industrielles participent à cette exposition.

Selon les organisateurs et les intervenants, les objectifs de cette exposition sont les suivants :

- Soutenir les coopératives agricoles dans leurs projets et leurs initiatives.

- Convaincre le client palestinien de la qualité du produit agricole national.
- Encourager et soutenir les produits nationaux de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, notamment les produits alimentaires.

- Développer une économie solidaire dans la bande de Gaza.

- Favoriser l’autonomie des agriculteurs .

- Développer chez les habitants la conscience qu’il faut consommer les produits fabriqués localement.

Le secteur du palmier-dattier est l’un des secteurs productifs les plus importants dans la bande de Gaza ; ce secteur fait travailler cinq mille travailleurs dans la saison et aide à développer l’industrie alimentaire. La plupart des producteurs de palmiers comptent sur cette agriculture saisonnière , leur principale source de revenus.

Cette exposition défie le blocus et les restrictions imposées par l’occupation pour freiner l’économie palestinienne dans la bande de Gaza, et montre la volonté des Palestiniens de s’attacher à leur terre.

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa, présent à cette exposition , a beaucoup échangé avec les représentants des coopératives dans les différents stands sur leur travail, leurs produits et sur leurs difficultés à commercialiser ces produits de qualité .

Il a beaucoup insisté sur l’importance de développer une économie non violente dans la bande de Gaza et de promouvoir les principes Ghandiens dans les projets familiaux et économiques, qui favorisent l’autonomie et le développement des revenus pour les familles afin de créer une économie solidaire, une économie respectueuse de la vie et des rythmes de celle-ci, dans une dynamique d’équilibre optimal.

Pour visionner cette exposition et les explications de Ziad Medoukh, cliquez sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=YTM1H8LOedI&spfreload=10

info portfolio

datte1 datte2 datte3 datte4

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le samedi 20 janvier 2018