Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Nos activités > Nos courriers > aux membres du gouvernement français > salah Hamouri à préfete 09 pour Président république

salah Hamouri à préfete 09 pour Président république

à

Madame la Préfète de l’Ariège
A destination de Monsieur le Président de la République
Objet : libération de monsieur Salah Hamouri qui vient d’être placé en détention administrative pour au moins 6 mois !

Madame la Préfète,

Couserans-Palestine vous a transmis récemment une lettre destinée au président de la République, rappelant qui était Salah Hamouri et indiquant : « L’arrestation de notre concitoyen - dont le seul crime est de résister à l’occupation et à la colonisation de la Palestine- est inadmissible et insupportable. Les autorités françaises ne doivent pas laisser passer une telle infamie ! »
Depuis l’Association France-Palestine Solidarité lui a écrit : « cela fait plus de 15 ans que le pouvoir israélien s’acharne sur ce jeune homme franco-palestinien qui, comme c’est son droit le plus élémentaire, refuse d’accepter l’occupation, l’annexion et la colonisation de sa ville, Jérusalem Est, l’occupation et la colonisation de son pays, la Palestine. Comment tolérez-vous qu’un gouvernement étranger, qui a fait du non respect du droit international et des droits humains sa marque de fabrique, traite de cette manière quelqu’un qui est en droit d’attendre de vous protection et fermeté face à son bourreau ? »
D’autre part nous attirons votre attention sur l’important rapport remis récemment par Richard Falk, qui est depuis le 26 mars 2008 le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Le titre de ce rapport donne une bonne idée de ce que contiennent ses pages : « Le calvaire des Palestiniens dure depuis trop longtemps ! ». Voici quelques extraits de ses conclusions : après un examen approfondi des éléments de preuve pertinents, qu’Israël est coupable du crime d’apartheid (comme défini par la convention internationale de 1976 sur l’élimination et la répression du crime d’apartheid) à l’égard du peuple palestinien dans son ensemble.
Le statut de Rome, qui gouverne la Cour pénale internationale, considère l’apartheid comme un des crimes contre l’humanité sans que cela présente forcément les mêmes caractéristiques que l’apartheid en Afrique du Sud, à l’origine du concept et du crime.
Vu l’existence de l’apartheid, établi pour maintenir un État juif en Palestine, tous les États souverains, les Nations unies et la société civile ont une responsabilité légale pour que la commission prenne toutes les mesures adéquates et non violentes pour mettre un terme à la perpétuation de ce crime.

Très récemment le journaliste français Loup Bureau a été libéré des geôles d’Erdogan suite à la pression diplomatique du Président. C’est une bonne chose et nous attendons de lui la même exigence pour Salah Hamouri, un autre Français, qui, lui, a déjà passé près de 7 ans dans les prisons israéliennes avec un dossier vide, comme l’avait reconnu Alain Juppé, alors ministre des Affaires Étrangères …
Nous vous assurons, Monsieur le Président de la République de notre détermination à faire respecter les Droits de l’Homme et le Droit International.
Signataires en Ariège : Couserans-Palestine, LDH, Solidaires, NPA, PCF, EELV, ACAT 09, ATTAC, LFI et Bénédicte Taurine, députée de l’Ariège,
Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

Couserans-Palestine (09) regroupe plus d’une centaine d’adhérents du département de l’Ariège, qui agissent :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.

Ce document a été remis par une délégation des signataires à la directrice de cabinet de la préfecture 09 le 21/09/2017

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le vendredi 16 novembre 2018