Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 6)Documentation > Ziad Medoukh > Ziad Medoukh, lauréat du prix International d’une Fondation indienne

Ziad Medoukh, lauréat du prix International d’une Fondation indienne

Ziad Medoukh, lauréat du prix International d’une Fondation indienne

24/08/2017

Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, Coordinateur du Centre de la Paix, est choisi comme le lauréat du Prix Internationale de la Fondation indienne Jamnalal Bajaj pour l’année 2017 dans la catégorie de la promotion des valeurs gandhiennes en dehors de l’Inde. Pour ses actions et activités pour les enfants et les jeunes de Gaza.

Plusieurs personnalités et associations françaises informées du travail mené par le professeur palestinien dans son université et dans la société civile, dans la bande de Gaza ont soutenu sa candidature pour ce prix International.

La distinction symbolique de cette Fondation indienne vient récompenser le travail du professeur palestinien auprès des jeunes et des enfants de Gaza.

La Fondation Jamnalal Bajaj qui a été créée par le petit-fils du Mahatma Gandhi dans les années soixante-dix , vise à promouvoir les activités constructives gandhiennes. Elle attribue son prix international chaque année à une personnalité en dehors de l’Inde pour récompenser ses efforts et ses actions humanitaires.

En plus du développement du département de l’université de Gaza, Ziad Medoukh organise de nombreuses activités de bénévolats avec des étudiants dans les usines , les champs, et les foyers de la bande de Gaza, pour aider les travailleurs , les paysans, et les pêcheurs dans leur travail quotidien et soutenir leur résistance populaire et pacifique.

En septembre 2014, le créateur du Centre de la paix a commencé avec les jeunes de son université un programme de soutien psychologique pour les enfants traumatisés par l’ offensive militaire israélienne de l’été 2014. Un programme toujours en cours, qui a vu l’organisation de plus de 70 séances de soutien et d’animation pour des centaines d’enfants dans des dizaines de structures , écoles, jardins d’enfants, et centres d’accueil partout dans la bande de Gaza.

En plus, Ziad Medoukh a participé à aider des dizaines de diplômés de français de son département et à trouver du travail dans des écoles et structures de Gaza.

Malgré des conditions très difficiles et un contexte particulier marqué par un blocus israélien inhumain, Ziad Medoukh poursuit inlassablement son travail et son engagement auprès des jeunes et des enfants de Gaza.

Ziad Medoukh a montré que l’attribution de ce Prix international pour l’universitaire palestinien de Gaza est une reconnaissance internationale de la souffrance de la population de la bande de Gaza, mais surtout la reconnaissance de la justice de la cause palestinienne. Il souligne également le rôle de la non-violence comme forme de résistance en Palestine.

Ziad Medoukh recevra son prix international en novembre prochaine du main du Président de la République Indienne lors d’une cérémonie officielle à Bombay en Inde , s’il arrive à sortir de sa prison à ciel ouvert de Gaza.

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 21 juin 2018