Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > 2)Nos activités > Nos courriers > aux élus 09 > Au Pd du CD 09 pour des engagements en faveur de la Palestine, avec la (...)

Au Pd du CD 09 pour des engagements en faveur de la Palestine, avec la réponse du président du CD

que vive la Palestine

26/08/2017

à
Monsieur H. Nayrou
président du Conseil Départemental de l’Ariège
Hotel du département
09000 Foix

Monsieur le Président,

L’association Couserans-Palestine a bien reçu votre courrier du 12/07 dernier dans lequel vous approuviez la demande que nous avons adressée au Président de la République pour la lutte contre l’antisémitisme, que vous qualifiez de « cause juste ».

C’est pourquoi l’association Couserans-Palestine vous propose de participer activement à la critique de la politique d’Israël à l’égard de la Palestine.
Il vous est possible,
- de demander au Conseil Départemental de voter, lors de sa prochaine séance, un texte condamnant le blocus de Gaza ou 
- à titre personnel ou en tant que Président du Conseil départemental de signer la pétition d’Amnesty International au gouvernement français sur le boycott, ou encore
- de demander au Conseil Départemental de voter, lors de sa prochaine séance, le boycott des produits israéliens dans tous les secteurs de l’économie ariégeoise qui dépendent du Conseil Départemental, en particulier la restauration dans les écoles, les Collèges, les Hôpitaux et les EHPAD

L’association Couserans-Palestine vous rappelle également qu’il vous est toujours possible, autant à titre personnel qu’au titre du Conseil Départemental, d’apporter un soutien financier au peuple palestinien, comme le font, depuis des années, quelques communes du département, comme Seix. En particulier, nous avons reçu, ces derniers jours, un message de nos amis palestiniens qui nous informent que l’ambulance achetée, il y a quelques années, grâce à l’aide financière du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute Garonne, de la ville de Toulouse et de notre association, nécessite, aujourd’hui, une réparation importante. Nos amis palestiniens nous demandent 3000 euros pour réparer cette ambulance, somme trop forte pour notre budget. Une aide financière du Conseil Départemental serait appréciée pour cette cause particulièrement humanitaire.

Nous comptons sur votre sensibilité sur la question des droits de la personne humaine pour vous inscrire dans une des propositions ci-dessus. Nous ne manquerons pas de faire connaître l’appui que vous apporterez au peuple palestinien.

Recevez, Monsieur le Président, l’assurance de notre engagement aux côtés des peuples opprimés.

Pour Couserans-Palestine (09)
Les Co-Présidents

Couserans-Palestine (09) regroupe plus d’une centaine d’adhérents du département de l’Ariège, qui agissent :
- Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la « guerre des six jours », en application de la résolution 242 des Nations Unies ;
- Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU pour le droit au retour des réfugiés ;
- Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.

Le courrier que vous venez de lire est la réponse à un mel du PD CD 09 du 12/07 :

Madame, Monsieur

Je bien pris connaissance de votre courrier envoyé ce matin au Président de la République. J’ai bien noté que vous sollicitez nos deux députés pour un appui, ce que je partage.

J’approuve la demande que vous avez adressée au Président de la République pour la lutte contre l’antisémitisme comme d’ailleurs tout autre forme de racisme.

Je suivrai attentivement la réponse qui vous sera faite et l’action de nos députés pour cette cause juste.

Bien cordialement

Henri Nayrou
Président du Conseil départemental de l’Ariège.

et la réponse de H. Nayrou du 4/09/2017

Voir image jointe

info portfolio

SPIP 3.0.21 [22462] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Mis à jour le jeudi 21 juin 2018