Voici une courte video montrant une distribution d’eau, telle qu’elles sont réalisées par nos contacts à Gaza ville et dans le Nord de la bande de Gaza, où les pénuries sont encore plus intenses qu’ailleurs.
Financées par Couserans Palestine, ces distributions ne pourraient avoir lieu sans vos contributions. Continuez à nous aider à rendre possible l’accès à l’eau pour les populations gazaouies.
Accueil > Actualités > Bande de Gaza
Bande de Gaza
-
Distribution d’eau à Gaza ville et au Nord de la bande de Gaza
30 août -
Témoignage terrible de Ziad Medoukh ! on est devant un carnage horrible !
7 mai, par couserans palestinetémoignage terrible de Ziad Medoukh !
on est devant un carnage horrible !
qu’attend cette communauté internationale complices pour stopper Israël ! n’y a t-il pas une force d’interposition pour stopper ces criminels de guerre ! ou êtes vous les dirigeants arabes traitres ! Sissi toi le vendu ! avec tes 100 millions d’habitants en Égypte tu n’as pas d’honneur ! même pas foutu d’envoyer des hommes pour allez secourir Rafah !
Dommage que l’Algérie ne soit pas frontalier avec Rafah ! tous (…) -
Plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza : Israël démolit des bâtiments pour construire une route
23 févrierIsraël démolit des bâtiments pour construire une route à Gaza afin de couper la bande en deux. La construction démontre le plan à long terme d’Israël pour occuper Gaza.
La chaîne israélienne Channel 14 a rendu compte de la construction de cette route dans une zone connue sous le nom de Corridor de Netzarim. La nouvelle route, connue sous le nom d’autoroute 749, séparera la ville de Gaza du reste de la bande. -
Des milliers d’enfants privés d’école : un crime contre l’humanité
6 février, par couserans palestineHalte au crime d’éducide à Gaza ! (blog Médiapart : Marie Nivet)
Une tribune internationale et un appel urgent ont été lancés par des enseignants du monde entier pour alerter sur la situation dramatique des enfants de Gaza, privés d’éducation depuis le 7 octobre. Je joins ma voix à cette tribune et en partage au début de ce billet quelques extraits : « Nous incitons, donc, l’ensemble de la communauté éducative à participer aux manifestations de soutien à la Palestine, dans des cortèges de (…) -
D’où viennent les armes du Hamas ? D’Israël, de plus en plus
31 janvierLes mêmes armes qui ont servi aux forces israéliennes à imposer un blocus à Gaza sont maintenant utilisées contre Israël.
Des officiers du renseignement et des militaires israéliens ont conclu qu’un nombre significatif d’armes utilisées par le Hamas lors des attaques du 7 octobre et pendant la guerre à Gaza proviennent d’une source étonnante : l’armée israélienne elle-même. -
Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza
25 janvier, par couserans palestineDepuis le 7 octobre, l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) publie sur la plateforme ISM un journal quasi quotidien qui regroupe, heure par heure les témoignages des contacts qu’ils ont sur place.
Ce sont les voix des Gazaouis. Elles disent les souffrances, les meurtrissures, mais aussi la résistance. Elles disent l’horreur sans nom que leur font subir les occupants. La dernière partie la 12eme, relate les premiers jours de la semaine qui s’écoule. (…) -
« Il n’y a plus de pain, de riz et de pâtes » : Gaza crie famine
21 janvierAlors que des milliers de civils gazaouis sont affamés par le blocus israélien sur Gaza, les acteurs humanitaires tirent la sonnette d’alarme.
Les bombes, les ruines et le sang — et maintenant, la faim. Alors que l’horreur des bombardements israéliens sur Gaza se poursuit, faisant presque 25 000 morts depuis le 7 octobre selon le ministère de la Santé gazaoui, la famine menace ceux qui survivent. « Il y a un manque énorme de nourriture dans toutes les zones de la bande de Gaza », s’alarme (…) -
Quatre jours de trêve à partir de jeudi
22 novembre 2023, par ClémentUn accord approuvé cette nuit par le gouvernement israélien et le Hamas prévoit un échange de prisonniers et une accalmie dans les combats à partir de demain matin (jeudi). Cette accalmie devrait durer entre 4 et 10 jours.
RECTIFICATIF : la trêve a été repoussée à vendredi. -
Gaza : le colonialisme, l’apartheid et le suprémacisme à l’origine du carnage
15 octobre 2023Pierre Stambul le 15 octobre 2023
À l’heure où ces lignes sont écrites, les pires images nous arrivent de Gaza : quartiers pulvérisés, cadavres de civil·es arrivant par centaines dans des hôpitaux qui n’ont plus ni électricité, ni médicaments quand ils n’ont pas été détruits. Une nouvelle « Nakba » (catastrophe, nettoyage ethnique) est en cours. Des images insoutenables sont aussi arrivées d’Israël. Comme dans beaucoup de guerres coloniales, il arrive que les civil·es du pays colonisateur (…) -
Crimes de guerre contre crimes de guerre
14 octobre 2023, par couserans palestineBillet originellement publié sur le blog de Mediapart Ce matin, à 5:55, j’ai reçu un message de mon amie à Gaza : « On est au sud, j’ai tellement peur. »
Les articles que je lis dans la presse depuis ce matin indiquent qu’une invasion terrestre de la bande de Gaza va avoir lieue, très probablement, et que l’armée va s’installer pour durer dans le nord de la bande. Des réservistes israélo-américains, ou israélo-français, qui jusque là mangeaient des frites à Manhattan, vont bientôt se (…)