Le 5 janvier, deux canots ont été trouvés à la dérive au sud de l’île de Lesbos, dans les eaux territoriales turques. 22 palestinien·nes étaient à bord de ces deux canots.
Ils ont témoigné que des garde-côtes grecs les ont arrêtés avant qu’ils atteignent Lesbos, les ont d’abord embarqués dans un bateau de garde-côtes, puis les ont renvoyés à la mer en les forçant à monter dans ces deux canots et les ont laissés sans assistance à la dérive.
Si les palestiniens ne sont peuvent pas être (…)
Accueil > Actualités > La Palestine et l’Union Européenne
La Palestine et l’Union Européenne
-
Frontex repousse illégalement les palestiniens aussi
20 janvier -
Stop au Ghetto de Gaza : manifestation au parlement européen le 29 octobre
21 septembre 2022La grande réunion devant le parlement européen à Bruxelles aura lieu le samedi 29 octobre prochain. Toutes les précisions seront données à celles et ceux qui veulent participer avec nous à cette initiative, soutenue par un très grand nombre d’associations (dont Masar Badil, Samidoun International, Droits Devant !, Amis de Arts et de la Culture de Palestine, le Parti Ouvrier Indépendant (POI), l’AFPS d’Albertville, le Collectif Palestine Vaincra, l’AFPS du Puy de Dôme, le Mouvement Citoyens (…)
-
370 députés contre l’expulsion et le déplacement forcé dans les territoires palestiniens occupés
20 décembre 2021e : Mossi Raz Envoyé : mercredi 8 décembre 2021 18:58 À : Michel Larive Objet : Lettre envoyée à la HRVP et aux ministres des affaires étrangères - 370 députés contre l’expulsion et le déplacement forcé dans les territoires palestiniens occupés
Cher M. Michel LARIVE,
Je suis Aïda Touma-Suleiman, collègue de Mossi Raz à la Knesset israélienne. Je vous écris pour vous remercier une fois de plus d’avoir apporté votre soutien à la lettre contre l’expulsion et le déplacement forcé à (…) -
L’Europe opte pour le pipe-line EastMed, le projet israélien controversé
24 juillet 2020L’Europe opte pour le pipe-line EastMed, le projet israélien controversé
Collectif Palestine Vaincra, Juil 22, 2020 | Palestine
En 2017, l‘Italie, la Grèce, Chypre et Israël dégageaient un accord portant sur la construction d’un pipeline sous-marin de 2000 km de long, reliant à l’Europe les gisements gaziers récemment découverts au Moyen-Orient. Le projet, appelé l’EastMed Pipeline, est aux mains de la société grecque DEPA et de la société italienne Edison.
lire la suite : (…) -
À la veille de l’annexion, le Parlement...
26 juin 2020À la veille de l’annexion, le Parlement européen consent à un accord UE-Israël en matière d’aviation qui empeste l’hypocrisie 19 juin 2020 ; Ensemble pour la justice en Palestine
Le Parlement européen a vidé de tout son sens la condamnation par l’UE de l’annexion d’une partie de la Cisjordanie palestinienne occupée par Israël en votant son consentement à la ratification de l’accord UE-Israël en matière d’aviation.
Alors que l’UE s’oppose ostensiblement à l’annexion par Israël des terres (…) -
L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël
19 juin 2020L’UE accroît ses récompenses pour les crimes d’Israël
par Ali Abunimah, le 18 juin 2020 ; mediapalestine
Des membres du Parlement européen expriment leur vive opposition aux dernières initiatives de l’Union européenne visant à renforcer le soutien à Israël alors même qu’il poursuit ses projets d’annexion de grandes parties de la Cisjordanie occupée – une violation flagrante du droit international.
Ils sont cependant en minorité, car la Commission, l’exécutif de l’UE, et la majorité des (…) -
Face au « plan de paix » de Trump, l’union rare des Européens
4 février 2020Face au « plan de paix » de Trump, l’union rare des Européens
Par Jean Quatremer, correspondant à Bruxelles (UE) — 3 février 2020 à 06:10
En rejetant unanimement mardi le « deal du siècle » quelques heures seulement après l’annonce du président américain, les Vingt-Sept sont pour une fois restés soudés.
Face au « plan de paix » de Trump, l’union rare des Européens
La sidération qui a accueilli le « deal du siècle » proposé par Donald Trump pour « résoudre » le conflit (…) -
Bilan : comment Federica Mogherini a passé 5 ans à cirer les pompes de Nétanyahou
28 novembre 2019Bilan : comment Federica Mogherini a passé 5 ans à cirer les pompes de Nétanyahou
Federica Mogherini termine son mandat de Haute-Représentante de la politique étrangère de l’Union européenne comme elle l’a commencé : en caressant Israël dans le sens du poil.
Peu après son entrée en fonction en 2014, Federica Mogherini a rendu visite à Benjamin Nétanyahou. Elle a assuré au Premier ministre israélien qu’il pouvait « compter sur l’Union européenne » pour prendre un « nouveau départ ». Elle (…) -
Vallée du Jourdain : les Européens marquent leur opposition au projet d’annexion
11 octobre 2019Guilhem Delteil, RFI Vallée du Jourdain : les Européens marquent leur opposition au projet d’annexion
Ce [2 octobre], une vingtaine de diplomates européens se sont rendus dans la vallée du Jourdain pour marquer l’opposition de l’UE et de ses États membres au souhait du Premier ministre israélien d’annexer la vallée du Jourdain et le nord de la mer Morte au territoire israélien. La zone concernée représente plus de 20% de la Cisjordanie et son annexion menacerait sérieusement la solution à (…) -
L’UE finance désormais le ministère de la Guerre d’Israël
1er octobre 2019L’UE finance désormais le ministère de la Guerre d’Israël AFPS 08/2019
> Projet Respondrone :
> Le ministère de la Défense d’Israël vient justement de commencer à récupérer des fonds de l’Union européenne, pour la première fois.
> Il fait partie des bénéficiaires d’un nouveau programme de recherche de 9 millions de dollars sur l’utilisation de drones en cas de catastrophe. Connu sous le nom de Respondrone, ce programme est financé dans le cadre du programme scientifique de l’UE, (…)