Du 19 au 26 février 2024, la Cour internationale de Justice (CIJ), organe judiciaire principal de l’ONU, tient des audiences publiques sur les « Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », au Palais de la Paix à La Haye.
Audience du 19 février (Palestine)
Audiences du 20 février matin
Audiences du 20 février après-midi
Audiences du 21 février matin
Audiences du 21 février après-midi (…)
Accueil > Documentation > Des documents à connaître
Des documents à connaître
-
Procédure de la CIJ sur l’illégalité des politiques et pratiques d’Israël dans les Territoires palestiniens occupés
20 février -
Le procureur de la CPI menace Israël de mesures potentielles concernant ses opérations militaires à Rafah
17 févrierLe procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, s’est déclaré « profondément inquiet » des informations sur le bombardement et la potentielle offensive terrestre des forces israéliennes à Rafah, dans la bande de Gaza, annonçant que son bureau pourrait être amené à prendre des mesures à l’encontre d’Israël.
-
Philippe Lazzarini dénonce la décision criminelle de pays occidentaux d’abandonner l’UNRWA
1er févrierPhilippe Lazzarini, directeur de l’UNRWA, dénonce l’irresponsabilité de pays occidentaux au lendemain de la décision de la CIJ.
« Neuf pays ont, à ce jour, suspendu temporairement leur financement à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugié·es de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). Ces décisions menacent notre travail humanitaire actuel dans toute la région, y compris et surtout dans la bande de Gaza.
Il est choquant de voir une suspension des fonds de (…) -
La CIJ prend une première décision aujourd’hui
26 janvierLa Cour Internationale de Justice a déclaré aujourd’hui (26 janvier), à 13h, qu’elle adoptait les mesures conservatoires réclamées par l’Afrique du Sud pour prévenir le génocide en cours en Palestine. Sa déclaration peut être écoutée sur le site de l’ONU.
Les mesures conservatoires retenues pour prévenir le génocide sont présentées en bas de l’article. -
La CIJ entame la procédure initiée par l’Afrique du Sud contre le génocide
11 janvierLes audiences à la Cour International de Justice (CIJ), instance juridique de l’ONU, ont commencé aujourd’hui. Ces audiences se déroulent dans le cadre de la saisie de la CIJ par l’Afrique du Sud. On peut les suivre en direct sur le site de l’ONU.
-
Arrêter le génocide en cours en Palestine, l’appel de la FIDH à la communauté internationale
12 décembre 2023La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) reconnaît qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien. Les États et les individus qui fournissent une assistance à Israël en sont complices. Un cessez-le-feu immédiat est impératif pour sauver des vies civiles et mettre fin aux crimes qui ont lieu depuis le début de l’offensive. La Cour pénale internationale est appelée à délivrer immédiatement des mandats d’arrêt à l’encontre des responsables israéliens des crimes (…)
-
Le secrétaire général de l’ONU saisit le Conseil de Sécurité
8 décembre 2023Ce mercredi 6 décembre, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a utilisé l’article 99 de la Charte des Nations Unis pour la 1ère fois, pour saisir le président du Conseil de sécurité de l’ONU et arrêter « la catastrophe en cours ».
-
Guerre à Gaza : lettre ouverte de Médecins Sans Frontières
8 décembre 2023Isabelle Defourny, Présidente de Médecins Sans Frontières, interpelle le Président de la République Emmanuel Macron pour la mise en place d’un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza.
-
Philippe Lazzarini de l’UNRWA : « Arrêter le carnage à Gaza »
10 novembre 2023Le bilan des crimes de guerre commis à Gaza par l’État israélien continue à s’alourdir pour atteindre 11 078 personnes tués dont 4 506 enfants, 3 027 femmes et 27 490 blessés selon un communiqué diffusé l’après-midi de ce vendredi 10 novembre 2023.
Philippe Lazzarini, directeur de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a appelé à l’arrêt du "carnage" dans la bande de Gaza et à la fin du siège imposé par Israël à ce territoire. "Le carnage doit simplement cesser", a-t-il (…) -
Pourquoi Israël hait-il tant les Palestiniens ?
18 août 2022Pourquoi Israël hait-il tant les Palestiniens ?
Marwan Bishara / Al-Jazeera
La haine d’Israël envers les Palestiniens est façonnée et motivée par trois sentiments fondamentaux.
Les Palestiniens ont toutes les raisons de haïr Israël ; c’est un État d’apartheid colonial érigé sur les ruines de leur patrie. Mais pourquoi Israël déteste-t-il autant les Palestiniens ? Il les a systématiquement et sadiquement terrorisés, bloqués et emprisonnés après avoir pris le contrôle de (…)