Refaat Alareer était un poète, écrivain et professeur universitaire de littérature à Gaza. Militant, il a également co-fondé l’organisation We Are Not Numbers (Nous ne sommes pas des chiffres), qui met en relation des auteurs expérimentés avec de jeunes écrivains de Gaza. Il a écrit ce poème en anglais le 1er novembre 2023. Cet intellectuel gazaoui a été tué dans la nuit du 6 au 7 décembre 2023, ainsi que 7 autres membres de sa famille, lors d’un raid israélien qui a visé sa maison.
S’il (…)
Accueil > Médias et culture > Poésie
Poésie
-
S’il est écrit que je dois mourir
4 janvier -
« Ils ne lâchent rien ! » - poème de solidarité d’Yvon Lassalle
14 décembre 2023À l’occasion du festival Tadamun, le maire de Pailhès Yvon Lassalle a écrit un poème, « Ils ne lâchent rien ! ».
-
« En Palestine : quand on aime la vie, on aime la liberté ! » - Ziad Medoukh
12 septembre 2021Ce poème de Ziad Medoukh rend hommage à l’évasion de 6 prisonniers de la prison de haute sécurité israélienne de Gilboa, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2021.
-
Soutenir Dareen Tatour, la poésie n’est pas un crime !
3 août 2019Dareen Tatour, poétesse palestinienne, a envoyé un message pour nous demander de la soutenir. En effet, la Cour Suprême fait appel de la décision rendue en sa faveur et elle a besoin de notre soutien. Elle a lancé une pétition que nous vous appelons à signer et faire signer.
« Je suis consciente que même des milliers de signatures ne pourront affecter ni la branche juridique israélienne de la Cour Suprême ni la politique de réduction au silence et d’intimidation de l’État d’Israël contre (…) -
« Requiem pour Gaza », recueil collectif de poésie
3 janvier 2019« Requiem pour Gaza » est un recueil d’un collectif de 30 poètes de différentes origines qui ont décidé qu’il leur fallait dire avec leur instrument – les mots – l’insupportable injustice faite aux Palestiniens, à commencer par ceux vivant dans le ghetto de Gaza, et la cruauté qui leur est infligée.
-
« Massacre » et « Dieu est avec nous » - deux poèmes de Jean-Claude Perpère
11 juillet 2018Deux poèmes de Jean-Claude Perpère, journaliste pour France 3 ayant couvert la guerre au Liban et formé des journalistes à Ramallah.
-
Mahmoud Darwich a été choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018
11 décembre 2017Le très regretté poète palestinien Mahmoud Darwich a été choisi pour être le symbole de la culture arabe en 2018, rapporte vendredi l’agence de presse Safa. La décision a été prise par le Comité Permanent pour la Culture Arabe, qui s’est réuni dans la ville marocaine de Casablanca afin de présenter sa vision des activités culturelles arabes.
Le vice-président du Comité, Jad Izzat Al-Ghazzawi, a insisté sur le besoin de prendre en considération le patrimoine de Jérusalem, ainsi que le (…)